Rizatriptan: Pourquoi ce médicament est-il prescrit?
Le rizatriptan est utilisé pour traiter les symptômes des migraines (céphalées sévères et lancinantes parfois accompagnées de nausée et de sensibilité au son et à la lumière). Le rizatriptan appartient à une classe de médicaments appelés agonistes sélectifs des récepteurs de la sérotonine. Il agit en rétrécissant les vaisseaux sanguins dans le cerveau, en empêchant les signaux de douleur d’être envoyés au cerveau et en bloquant la libération de certaines substances naturelles qui provoquent des douleurs, des nausées et d’autres symptômes de migraine. Le rizatriptan ne prévient pas les crises de migraine et ne réduit pas le nombre de maux de tête que vous avez.
Comment ce médicament devrait être utilisé?
Le rizatriptan se présente sous forme de comprimé et de comprimé à désintégration orale à prendre par la bouche. Il est généralement pris dès les premiers signes d’une migraine. Si vos symptômes s’améliorent après la prise du rizatriptan mais reviennent après 2 heures ou plus, vous pouvez prendre un deuxième comprimé. Toutefois, si vos symptômes ne s’améliorent pas après la prise de rizatriptan, ne prenez pas un deuxième comprimé avant d’appeler votre médecin. Votre médecin vous indiquera le nombre maximal de comprimés que vous pouvez prendre par période de 24 heures. Suivez attentivement les instructions sur l’emballage ou l’étiquette de l’ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer les éléments que vous ne comprenez pas. Prenez le rizatriptan exactement comme indiqué. Ne pas prendre plus ou moins de celui-ci ou le prendre plus souvent que prescrit par l’étiquette de l’emballage ou prescrit par votre médecin.
Vous pouvez prendre votre première dose de rizatriptan dans un cabinet de médecin ou dans un autre établissement médical où des réactions graves peuvent être surveillées.
Quels effets secondaires ce médicament peut-il causer?
Le rizatriptan peut provoquer des effets secondaires. Prévenez votre médecin si l’un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas:
- somnolence
- vertiges
- fatigue
- estomac dérangé
- vomissements
- la diarrhée
- douleurs musculaires ou crampes
- tremblements
- rougeur (sensation de chaleur)
- bouche sèche