Qu’est-ce que la suspension orale de nystatine?
La nystatine est un traitement antifongique. Nystatin Oral Suspension peut être utilisé pour prévenir et traiter les infections à candida (également appelées muguet) survenant dans la bouche, la gorge et / ou les intestins (intestins). Il peut également être utilisé pour protéger un bébé contre le muguet buccal si sa mère avait un muguet vaginal au moment de l’accouchement.
Le muguet ou la candidose est une infection causée par le candida de la levure (un champignon). Le candida se produit naturellement dans la bouche mais la croissance est limitée par le système immunitaire (défense) de l’organisme et par d’autres micro-organismes. Cependant, la croissance peut devenir incontrôlée dans certaines conditions (telles que le stress, la maladie ou l’utilisation de certains médicaments), ce qui permet à la levure de croître, entraînant ainsi le muguet. La nystatine agit en se liant aux membranes des cellules de levure, provoquant des trous dans la membrane cellulaire. Les cellules fuient, libèrent leur contenu et meurent par la suite.
Comment utiliser la suspension orale de nystatine
Nystatin Oral Suspension est une préparation fluide. Les schémas posologiques habituels sont les suivants, mais votre médecin vous confirmera la dose et la fréquence à laquelle vous devez utiliser le médicament. Pour obtenir le meilleur effet possible, la suspension doit être maintenue dans la bouche, en particulier au-dessus des zones infectées, le plus longtemps possible avant d’être avalée. En cas de muguet buccal, 1 ml de suspension est placé dans la bouche à l’aide du compte-gouttes. Pour la candidose intestinale, 1 ml (enfants) ou 5 ml (adultes) est placé dans la bouche à l’aide du compte-gouttes. La suspension orale de nystatine est administrée quatre fois par jour, à des intervalles de temps similaires entre les doses.
Qui peut utiliser la suspension orale de nystatine?
Nystatin Oral Suspension peut être utilisé par des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux personnes âgées. Il ne peut pas être utilisé par des personnes présentant une hypersensibilité à la nystatine ou aux autres composants du liquide. Vous ne devez pas prendre ce médicament si votre corps a des problèmes de ou une intolérance au sucre (y compris le diabète); vous devez contrôler la quantité de sodium dans votre alimentation; ou si vous souhaitez le prendre pour des mycoses systémiques (c’est-à-dire lorsque l’infection se transmet par le sang et affecte plus d’un organe du corps). Si vous planifiez une grossesse, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, alors prenez conseil avant d’utiliser Nystatin Oral Suspension, car les effets sur votre bébé sont inconnus.