Qu’est-ce que l’oméprazole Losec?
L’oméprazole fait partie d’une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons qui agissent en réduisant la quantité d’acide produite dans votre estomac.
Pour digérer la nourriture que nous mangeons, les cellules de la muqueuse gastrique produisent un acide. La muqueuse de l’estomac est normalement protégée des effets néfastes de l’acide par une couche de mucus. Cependant, si cette couche protectrice est défectueuse, l’acide peut éroder la muqueuse de l’estomac et provoquer un ulcère.
Comment utiliser l’oméprazole
Prenez l’oméprazole conformément aux indications du médecin. Votre prescription quant à la quantité, au moment et à la fréquence de prise de votre médicament sera la mieux adaptée à votre condition.
Qui peut utiliser l’oméprazole?
Les enfants et les adultes peuvent prendre de l’oméprazole. Ne prenez pas ce médicament si vous êtes allergique à l’oméprazole ou à l’un des autres composants du médicament ou si vous prenez des médicaments anti-VIH contenant du nelfinavir. Vous devez informer votre médecin si vous souffrez d’ostéoporose (os fragilisés) ou si vous prenez des corticostéroïdes qui augmentent le risque d’ostéoporose.
Effets secondaires d’oméprazole
Le médecin voudra vous surveiller régulièrement si vous prenez de l’oméprazole pendant plus d’un an. L’oméprazole provoque le plus souvent des maux de tête et des effets sur l’intestin, par ex. nausées, vomissements, douleurs à l’estomac, diarrhée et constipation. Il peut également provoquer des vertiges, despicotements, un sommeil perturbé, des démangeaisons cutanées, un gonflement de la cheville, des fractures aux os (hanche, poignet ou colonne vertébrale), des modifications des tests de la fonction hépatique ou une sensation de malaise en général.
Télécharger la notice patient Losec 10mg