Desmotabs (desmopressin)
Desmotabs contient le principe actif desmopressine, un type de médicament appelé analogue de la vasopressine. C’est semblable à une hormone produite naturellement par le corps, appelée vasopressine ou hormone antidiurétique.
Comment ça fonctionne?
Desmotabs contient le principe actif desmopressine, un type de médicament appelé analogue de la vasopressine. C’est semblable à une hormone produite naturellement par le corps, appelée vasopressine ou hormone antidiurétique.
L’hormone antidiurétique (ADH) est produite par la glande pituitaire dans le cerveau. Il participe au contrôle de l’équilibre naturel des niveaux d’eau dans le corps. Il agit normalement sur les récepteurs des reins afin d’empêcher que des quantités excessives d’eau ne soient filtrées dans le sang et dans l’urine. Cela réduit la production d’urine.
Normalement, plus d’urine est produite pendant la journée et les reins concentrent l’urine de sorte que moins est produite pendant la nuit. Ce processus est contrôlé par l’hormone antidiurétique. Si les reins ne parviennent pas à concentrer l’urine la nuit, cela peut provoquer l’énurésie nocturne ou la nécessité d’aller souvent aux toilettes.
La desmopressine a une structure similaire à celle de l’ADH naturelle. Il agit en se liant aux récepteurs ADH dans les reins, ce qui imite l’effet de l’ADH naturel. Cela réduit la production d’urine.
La grossesse et l’allaitement
Certains médicaments ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse ou l’allaitement. Cependant, d’autres médicaments peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse ou l’allaitement, si les avantages pour la mère l’emportent sur les risques pour le fœtus. Si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse, informez toujours votre médecin avant de prendre tout médicament.
- Ce médicament doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse et uniquement si les bénéfices escomptés sont supérieurs à tous les risques possibles pour le bébé en développement. Demander un avis médical à votre médecin. Si ce médicament est utilisé pendant la grossesse, une surveillance de la tension artérielle est recommandée en raison d’un risque accru de pré-éclampsie.
- Ce médicament peut passer dans le lait maternel. Demander un avis médical à votre médecin.