Qu’est-ce que le butyrate de clobétasone?
Le butyrate de clobétasone est classé parmi les corticostéroïdes topiques modérément puissants. Les corticostéroïdes topiques sont également appelés stéroïdes topiques. Les stéroïdes topiques sont utilisés en plus des hydratants (émollients) pour traiter les affections cutanées inflammatoires telles que l’eczéma et la dermatite. Un stéroïde topique est utilisé en cas d’apparition de plaques d’eczéma ou de dermatite.
Le butyrate de clobétasone atténue les symptômes d’une poussée en réduisant l’inflammation, les démangeaisons et les rougeurs. Ce n’est pas un traitement curatif, mais cela aidera à soulager les symptômes. Bien que l’on préfère souvent utiliser des stéroïdes topiques moins puissants chez les enfants, un bref traitement par le butyrate de clobétasone peut être prescrit pour les enfants souffrant d’eczéma grave aux bras ou aux jambes.
De courts traitements de butyrate de clobétasone peuvent également être prescrits pour le traitement du psoriasis dans des zones telles que le visage, l’intérieur des coudes et les genoux.
Il est probable que l’on vous prescrira une crème si les zones de votre peau touchées sont humides ou qui pleurent, ou une pommade si votre peau est sèche. Le butyrate de clobétasone est disponible sur ordonnance. De petites quantités de butyrate de clobétasone peuvent également être achetées en pharmacie, sans ordonnance, dans certaines conditions.
Avant d’utiliser le butyrate de clobétasone
Pour vous assurer que c’est le bon traitement pour vous, avant de commencer à utiliser le butyrate de clobétasone, il est important que votre médecin ou votre pharmacien sache:
- Si vous avez des zones de peau infectée.
- Si vous avez de la rosacée ou de l’acné.
- Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Si vous avez déjà eu une réaction allergique à une préparation cutanée.
Comment utiliser le butyrate de clobétasone
Avant de commencer à utiliser la préparation, lisez la notice d’information imprimée du fabricant figurant dans l’emballage. Il vous donnera plus d’informations sur les stéroïdes topiques et vous fournira une liste complète des effets secondaires que vous pourriez subir en les utilisant.
Appliquez une petite quantité sur les zones de la peau qui sont enflammées. Puis frottez doucement sur la peau jusqu’à ce qu’il ait disparu. À moins que l’on vous ait prescrit la marque appelée Trimovate®, ne l’utilisez pas sur les zones de peau infectée.
Votre médecin vous dira à quelle fréquence appliquer la crème ou la pommade. Il ne devrait pas être appliqué plus de deux fois par jour, et une fois par jour est souvent suffisant.