Qu’est-ce que Detrusitol?
Le tartrate de toltérodine est le composé actif de Detrusitol. Ce médicament est appelé antimuscarinique, autrement dit anticholinergique, qui est un relaxant musculaire. Il agit sur les muscles de la vessie (détrusor) et les détend. L’acétylcholine, une substance chimique naturelle présente dans le corps, se fixe aux récepteurs situés sur les cellules du muscle détrusor, provoquant une contraction musculaire et une vidange de la vessie. La toltérodine agit en bloquant ces récepteurs sur les cellules musculaires, ce qui empêche l’acétylcholine d’agir sur elles.
Comment utiliser Detrusitol
Il existe deux préparations de Detrusitol: les comprimés pelliculés (Detrusitol 1 mg et 2 mg) et les gélules à libération prolongée (Detrusitol XL 4 mg). Habituellement, vous prenez l’un des comprimés à 2 mg deux fois par jour ou l’une des capsules à 4 mg à libération prolongée une fois par jour. Votre dose sera plus faible si vous avez des problèmes de reins ou du foie ou si vous ressentez des effets indésirables. Avalez les comprimés entiers avec de l’eau; vous ne devez pas prendre Detrusitol avec de la nourriture. Continuez à prendre le médicament aussi longtemps que le médecin vous le demande et organisez une consultation après 2 à 3 mois pour évaluer son efficacité.
Qui peut utiliser Detrusitol?
Detrusitol est destiné aux adultes ayant une vessie hyperactive uniquement; il ne devrait pas être prescrit pour les enfants. Certaines conditions empêchent l’utilisation de Detrusitol. Ceux-ci incluent une allergie à la toltérodine ou à d’autres composants du Detrusitol, une rétention urinaire (une incapacité à uriner), une colite ulcéreuse grave, un mégacôlon toxique, un glaucome à angle fermé non contrôlé et la myasthénie. La prudence est également de mise si vous avez des problèmes d’urine ou de selles (ou si vous avez déjà eu ces problèmes); une affection du foie, des reins, du cœur ou des intestins; une affection affectant la partie du système nerveux qui contrôle inconsciemment les fonctions corporelles; hernie hiatale ou faibles taux sanguins de potassium, de magnésium ou de calcium. Detrusitol n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou désirant concevoir, ou pendant l’allaitement.
Effets secondaires de détrusitol
Sécheresse de la bouche, problèmes digestifs (dyspepsie, douleurs abdominales, vent, constipation et diarrhée), miction difficile ou douloureuse, rétention d’eau provoquant un gonflement des parties du corps (ex. Chevilles), vertiges, somnolence, fatigue, maux de tête, sinusite, les yeux et une vision floue sont les effets secondaires courants de Detrusitol. Parmi les autres effets moins fréquents figurent les problèmes de vidange de la vessie, les douleurs palpitations à la poitrine, les battements de coeur irréguliers, l’insuffisance cardiaque, les troubles de la mémoire, l’aggravation des symptômes de la démence ou la confusion.