Qu’est-ce que Differin?
Differin est préparé avec l’ingrédient actif adapalene. L’adapalène est une forme topique de rétinoïde (vitamine A) possédant des propriétés anti-inflammatoires. Il peut donc réduire les rougeurs, les douleurs et les irritations causées par cette affection.
Comment utiliser Differin
Differin est une préparation en crème ou en gel à utiliser uniquement sur la peau. Il est généralement utilisé la nuit avant le coucher. La durée de la période de traitement dépendra du temps nécessaire à l’amélioration de votre acné, mais vous devriez consulter le médecin pour une évaluation tous les trois mois.
La zone de peau touchée est lavée à l’eau et séchée avant d’utiliser ce médicament. Du bout des doigts, une fine couche est ensuite appliquée sur cette zone de peau et soigneusement frottée. Lavez-vous les mains après l’avoir fait. Vous ne devez pas utiliser le médicament près de vos yeux, ni sur vos lèvres, les voies nasales ou d’autres membranes muqueuses; laver ces zones immédiatement
Qui peut utiliser Differin?
Toute personne de 12 ans et plus peut utiliser Differin. Les femmes devraient demander conseil au sujet de la grossesse et de leurs projets avant d’utiliser Differin. N’utilisez pas Differin si vous êtes enceinte et arrêtez le traitement si vous êtes enceinte. Differin peut être utilisé pendant l’allaitement mais, pour éviter toute exposition du bébé, pas sur les seins.
Les personnes allergiques aux rétinoïdes ne doivent pas utiliser Differin. Arrêtez d’utiliser le médicament si la zone de peau affectée devient sensible et irritée, et contactez votre médecin. Vous devrez peut-être réduire sa fréquence d’utilisation ou cesser de l’utiliser.
Effets secondaires
Une brève sensation de chaleur ou de picotement peut survenir immédiatement après l’application du médicament. Des rougeurs, de la sécheresse, des démangeaisons, une desquamation, une légère brûlure ou une aggravation de l’acné peuvent survenir pendant les 2-4 premières semaines d’utilisation du médicament. Ces effets diminuent généralement avec l’utilisation continue. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder. Votre médecin peut vous demander de diminuer la fréquence d’utilisation de l’adapalène, de modifier votre force ou de cesser de l’utiliser.
Si votre médecin vous a prescrit d’utiliser ce médicament, n’oubliez pas qu’il a jugé que les avantages pour vous étaient supérieurs aux risques d’effets secondaires. Beaucoup de personnes utilisant ce médicament ne présentent pas d’effets secondaires graves.