Qu’est-ce que Duac?
Duac est un médicament topique contenant deux ingrédients, le clindamycine et le peroxyde de benzoyle, utilisé pour traiter l’acné. L’antibiotique, la clindamycine, empêche les bactéries responsables de l’acné de fabriquer des protéines leur permettant de se développer et de se reproduire. Cela empêche les bactéries d’augmenter en nombre, les laissant mourir ou d’être endommagées et éliminées par le système immunitaire de votre corps. En éliminant l’infection bactérienne, les boutons disparaissent et la peau guérit.
Le peroxyde de benzoyle agit en décomposant une protéine appelée kératine, présente dans les cellules de la peau. Il décompose la couche la plus haute des cellules de la peau, qui sont ensuite éliminées. Cela détruit non seulement les points noirs et les points blancs, mais aide également à empêcher la formation de nouveaux. Le peroxyde de benzoyle est également un antibiotique qui tue les bactéries sur la peau.
Ensemble, ces ingrédients agissent contre les bactéries qui causent l’acné et traitent et réduisent le nombre de points noirs, de points blancs et de boutons.
Comment utiliser Duac
Duac est un gel qui est utilisé une fois par jour le soir. Avant d’utiliser le gel, laver et sécher la zone de peau affectée. Une fine couche de gel doit être appliquée sur toute la surface de la peau affectée, pas seulement sur les boutons. Vous utilisez trop de gel s’il ne frotte pas facilement avec la peau. Assurez-vous de vous laver les mains après utilisation.
Utiliser trop de gel ne le rendra pas plus efficace mais risquerait d’irriter votre peau. Si votre peau devient très sèche ou pèle, utilisez un hydratant sans huile ou réduisez la quantité de gel que vous utilisez, utilisez le gel moins souvent, ou arrêtez de l’utiliser pendant un certain temps. Votre médecin vous dira combien de temps utiliser le gel. L’arrêt peut provoquer le retour de l’acné. La période de traitement ne devrait pas dépasser 12 semaines. N’utilisez le gel qu’une fois par jour et, si vous oubliez, ne l’utilisez qu’une seule fois le lendemain soir.
Contactez votre médecin si vous avalez accidentellement Duac. Veillez à ne pas mettre le gel sur la bouche, les lèvres ou les yeux, ni sur les parties enflammées ou déchirées; si vous le faites, rincez abondamment à l’eau. Votre peau peut être plus sensible à la lumière du soleil. N’exposez pas la zone traitée à la lumière du soleil ou à des chaises longues. Utilisez une crème solaire si vous ne pouvez pas vous exposer fortement au soleil. Essayez également de ne pas mettre Duac sur vos cheveux ou vos tissus (par exemple, vos vêtements et votre literie), car cela pourrait les décolorer.
Qui peut utiliser Duac?
Les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus peuvent utiliser Duac. Cependant, Duac ne peut pas être utilisé si vous êtes allergique à l’un de ses ingrédients. Dites au médecin si vous avez déjà eu une inflammation de l’intestin (appelée entérite régionale ou colite ulcéreuse), ou si une inflammation de votre intestin s’est produite après l’utilisation d’antibiotiques (colite associée à un antibiotique).
Effets secondaires de Duac
Les personnes qui souffrent le plus souvent de la peau rouge, sèche et qui pèle dans la zone d’application du gel, généralement douce. Moins fréquemment, il peut y avoir une sensation de brûlure ou une douleur, ou la peau peut devenir sensible à la lumière. Parfois, le site de la peau.