Capsules et crème vaginales de gynoxin (fenticonazole)
La crème vaginale et les capsules vaginales à base de gynoxine contiennent le principe actif fenticonazole, un médicament antifongique utilisé pour traiter les infections causées par des champignons et des levures.
Comment ça fonctionne?
La crème vaginale et les capsules vaginales à base de gynoxin contiennent le principe actif fenticonazole, un médicament antifongique utilisé pour traiter les infections causées par des champignons et des levures.
Le fenticonazole tue les champignons et les levures en interférant avec les membranes de leurs cellules. Il empêche les champignons de produire une substance appelée ergostérol, composant essentiel des membranes cellulaires fongiques. La perturbation de la production d’ergostérol provoque l’apparition de trous dans la membrane cellulaire fongique.
Les membranes cellulaires des champignons sont vitales pour leur survie. Ils empêchent les substances indésirables de pénétrer dans les cellules et empêchent le contenu des cellules de fuir. Comme le fenticonazole provoque l’apparition de trous dans les membranes cellulaires, des composants essentiels des cellules fongiques peuvent s’échapper. Cela tue les champignons et traite l’infection.
Une crème ou des capsules vaginales de gynoxin sont insérées dans le vagin pour traiter les infections du vagin par des champignons et des levures, en particulier par Candida albicans. Cette infection provoque une inflammation et un écoulement du vagin et est souvent appelée muguet vaginal. L’insertion du médicament haut dans le vagin permet au fenticonazole d’agir directement dans la zone d’infection.
Effets secondaires
- Légère sensation de brûlure dans le vagin après l’insertion du médicament. Cela disparaît généralement rapidement.
- Une utilisation prolongée peut provoquer des réactions allergiques.
Les effets indésirables listés ci-dessus peuvent ne pas inclure tous les effets indésirables rapportés par le fabricant du médicament.