Qu’est-ce que la metformine?
La metformine est un médicament oral contre le diabète qui aide à contrôler la glycémie.
La metformine est utilisée avec un régime alimentaire et des exercices physiques pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 2.
Une information important
Vous ne devez pas utiliser la metformine si vous souffrez d’insuffisance rénale grave ou d’acidocétose diabétique (appelez votre médecin pour obtenir un traitement).
Si vous devez subir tout type de radiographie ou de tomodensitométrie à l’aide d’un colorant injecté dans vos veines, vous devrez arrêter temporairement de prendre de la metformine.
Vous pouvez développer une acidose lactique, une accumulation dangereuse d’acide lactique dans votre sang. Appelez votre médecin ou consultez un médecin d’urgence si vous avez des douleurs musculaires inhabituelles, des difficultés à respirer, des douleurs à l’estomac, des vertiges, si vous avez froid ou si vous vous sentez très faible ou fatigué.
Comment devrais-je prendre de la metformine?
Prenez la metformine conformément aux indications de votre médecin. Suivez toutes les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance et lisez tous les guides de traitement ou les feuilles d’instructions. Votre médecin peut parfois modifier votre dose. Utilisez le médicament exactement comme dirigé.
Prenez la metformine avec un repas, sauf indication contraire de votre médecin. Certaines formes de metformine ne sont prises qu’une fois par jour avec le repas du soir. Suivez les instructions de votre médecin.
Ne pas écraser, mâcher ou casser un comprimé à libération prolongée. Avalez le tout.
Effets secondaires de la metformine
Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous présentez des signes d’une réaction allergique à la metformine: urticaire; respiration difficile; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Certaines personnes qui utilisent ce médicament développent une acidose lactique, qui peut être fatale. Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous présentez des symptômes même légers, tels que:
- douleur musculaire inhabituelle;
- avoir froid;
- difficulté à respirer;
- étourdissements, étourdissements, fatigue ou très faible;
- douleurs à l’estomac, vomissements; ou
- fréquence cardiaque lente ou irrégulière.