Qu’est-ce que Mirena?
Le dispositif intra-utérin (DIU) Mirena contient du lévonorgestrel, une hormone féminine qui peut entraîner des modifications du mucus cervical et de la muqueuse utérine, ce qui empêche le sperme d’atteindre l’utérus et de fixer un ovule fécondé sur l’utérus. Mirena est un dispositif en plastique qui est placé dans l’utérus où il libère lentement l’hormone afin d’éviter une grossesse jusqu’à 5 ans.
Mirena est utilisé pour prévenir la grossesse jusqu’à 5 ans. Il peut être utilisé que vous ayez ou non eu un enfant. Mirena est également utilisé pour traiter les saignements menstruels abondants chez les femmes qui choisissent d’utiliser une forme de contrôle des naissances intra-utérine.
Le lévonorgestrel est une hormone progestative et ne contient pas d’œstrogène. Le dispositif intra-utérin (DIU) libère du lévonorgestrel dans l’utérus, mais seules de petites quantités de l’hormone parviennent dans le sang. Mirena ne doit pas être utilisé comme contraceptif d’urgence.
Une information important
Mirena ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Vous ne devez pas utiliser de DIU Mirena si vous présentez des saignements vaginaux anormaux, une infection pelvienne, d’autres problèmes utérins ou cervicaux, un cancer du sein ou de l’utérus, une maladie du foie ou une tumeur du foie, ou un système immunitaire affaibli.
Comment Mirena est-il utilisé?
Mirena est un dispositif en plastique en forme de T qui est inséré dans le vagin et placé dans l’utérus par un médecin. Le dispositif est généralement inséré dans les 7 jours suivant le début de la menstruation.
Vous pouvez ressentir une douleur ou des vertiges lors de l’insertion du dispositif intra-utérin. Vous pouvez également avoir des saignements vaginaux mineurs. Dites à votre médecin si vous avez toujours ces symptômes plus de 30 minutes.
L’appareil Mirena ne doit pas gêner les relations sexuelles, le port de tampons ou l’utilisation d’autres médicaments par voie vaginale.
Effets secondaires de Mirena
Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous avez une douleur intense au bas de l’estomac ou sur le côté. Cela pourrait être le signe d’une grossesse tubaire (une grossesse qui implante dans la trompe de Fallope au lieu de l’utérus). Une grossesse tubaire est une urgence médicale.
Le stérilet Mirena peut s’enfoncer dans la paroi de l’utérus ou se perforer (former un trou) dans l’utérus. Si cela se produit, il est possible que l’appareil n’empêche plus la grossesse ou qu’il se déplace en dehors de l’utérus et cause des cicatrices, une infection ou des lésions à d’autres organes. Votre médecin devra peut-être retirer chirurgicalement le dispositif.