Qu’est-ce que l’oméprazole?
L’oméprazole réduit l’acide gastrique – il peut être acheté sans ordonnance pour les brûlures d’estomac et le reflux acide et peut être prescrit pour les ulcères d’estomac – lisez la suite pour obtenir des conseils sur la prise de ce médicament.
Une information important
L’oméprazole n’est pas destiné au soulagement immédiat des symptômes de brûlures d’estomac.
Les brûlures d’estomac sont souvent confondues avec les premiers symptômes d’une crise cardiaque. Consultez un médecin d’urgence si vous ressentez une douleur à la poitrine ou une sensation de lourdeur, une douleur qui se propage au bras ou à l’épaule, des nausées, une transpiration et un malaise général.
L’oméprazole peut causer des problèmes rénaux. Dites à votre médecin si vous urinez moins que d’habitude ou si vous avez du sang dans vos urines.
La diarrhée peut être un signe d’une nouvelle infection. Appelez votre médecin si vous avez une diarrhée aqueuse ou contient du sang.
Comment fonctionne l’oméprazole?
L’oméprazole est un type de médicament appelé inhibiteur de la pompe à protons. Les pompes à protons se trouvent sur les cellules qui tapissent l’estomac et sont utilisées par ces cellules pour produire de l’acide gastrique. L’oméprazole agit en inhibant l’action des pompes à protons, ce qui réduit la production d’acide gastrique.
En réduisant la quantité d’acide dans l’estomac, l’oméprazole aide à soulager les symptômes de l’indigestion causés par un excès d’acide dans l’estomac. Il empêche l’excès d’acide de refluer dans le tuyau d’alimentation et soulage ainsi les symptômes de brûlures d’estomac douloureux associés au reflux acide. Cela permet également au tuyau alimentaire (oesophage) de guérir s’il a été endommagé par l’acide.
Combien de temps l’oméprazole met-il au travail?
Cela dépend de quelle condition est traitée. Vous devriez obtenir un soulagement immédiat des symptômes de brûlures d’estomac et d’indigestion, ou au moins au cours des premiers jours suivant la prise d’oméprazole. Cependant, vous devrez peut-être continuer à prendre de l’oméprazole pendant quelques semaines, selon la raison pour laquelle vous le prenez. Certaines conditions peuvent vous obliger à prendre l’oméprazole sur une base à long terme, soit pour maîtriser les symptômes, soit pour éviter que la maladie ne réapparaisse.
Télécharger la notice patient Omeprazole gélules gastro-résistantes