Qu’est-ce qu’Optilast?
La solution de collyre Optilast contient un médicament qui prévient et soulage les irritations oculaires causées par le rhume des foins et d’autres allergies. Le médicament actif dans les gouttes oculaires est appelé azélastine, un antihistaminique. L’histamine est une substance naturelle produite par l’organisme pour lutter contre les effets du pollen, de la poussière, des acariens domestiques et d’autres substances provoquant des allergies. Optilast agit en empêchant les effets des quantités élevées d’histamine libérées en réponse à l’allergie. De cette façon, il réduit les symptômes de douleur, de rougeur et de démangeaisons dans les yeux.
Comment utiliser Optilast?
Avant d’utiliser les gouttes pour les yeux, il est conseillé de se laver les mains et de nettoyer le contour de vos yeux avec un mouchoir en papier pour éliminer toute trace d’humidité. Dévissez la bouteille et retirez le compte-gouttes. Placez soigneusement une goutte de solution dans le coin de votre paupière inférieure. Vous pouvez aider le processus en tirant doucement sur la paupière. Faites tout ce que vous pouvez pour ne pas toucher l’œil. Lorsque vous avez appliqué la solution, appuyez sur le coin interne de votre œil vers l’arête du nez. Cela aidera à garder la solution en place. Cligner des yeux plusieurs fois avant de relâcher la paupière inférieure aidera à disperser la solution sur la surface de l’œil. Tout excès de solution peut ensuite être épongé avec un mouchoir en papier. Appliquez ensuite la solution de la même manière sur l’autre œil.
Qui peut utiliser Optilast?
Avant d’utiliser Optilast, il est préférable de consulter votre médecin pour vous assurer que votre problème oculaire est dû à une allergie et non à une infection. Si vous êtes allergique à l’azélastine ou à l’un des agents de conservation contenus dans la solution, vous ne pourrez pas utiliser Optilast. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, l’utilisation de ce médicament pourrait ne pas être appropriée.
Effets secondaires d’Optilast
Optilast peut provoquer des brûlures légères, des picotements ou des démangeaisons pendant quelques minutes après l’application. Cela peut être accompagné d’une vision floue. Si vous êtes affecté de cette manière, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines tant que votre vue n’est pas revenue à la normale. Quelques personnes ont un goût amer dans la bouche. Cependant, la plupart des gens ne rencontrent aucun problème.