Qu’est-ce que la pravastatine?
La pravastatine est un médicament à base de statines utilisé pour réduire le taux de cholestérol et réduire le risque de maladie cardiaque. Lisez la suite pour des conseils sur son utilisation, les avertissements et les effets secondaires.
À quoi sert la pravastatine?
- Abaissement des taux élevés de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) lorsqu’ils n’ont pas été suffisamment réduits par le régime alimentaire et l’exercice.
- Réduire les niveaux de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie familiale) génétiquement élevés chez les enfants et les adolescents âgés de 8 à 18 ans.
- Prévenir les maladies et les décès dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux chez les personnes présentant un taux de cholestérol élevé (hypercholestérolémie) et un risque élevé de maladies cardiaques.
- Prévenir les maladies cardiaques et les décès dus à une maladie cardiaque chez les personnes qui ont déjà eu une crise cardiaque ou un angor instable et qui ont un taux de cholestérol normal ou élevé.
- Réduire le taux de cholestérol chez les personnes transplantées et prenant des médicaments immunosuppresseurs.
Que se passe-t-il si je manque une dose?
Prends la dose manquée dès que tu t’en rappelles. Ignorez la dose oubliée s’il est presque l’heure de votre prochaine dose programmée. Ne prenez pas de médicament en plus pour compenser la dose oubliée.
Comment fonctionne la pravastatine?
Par souci de simplicité, il existe deux types de cholestérol; une mauvaise sorte appelée lipoprotéine de basse densité (LDL) et une bonne sorte appelée lipoprotéine de haute densité (HDL). Les LDL se déposent dans les artères et augmentent le risque de maladie cardiaque en obstruant et en rétrécissant les artères (athérosclérose), tandis que les HDL protègent réellement les artères contre cela.
La pravastatine agit en réduisant la production de cholestérol LDL par le foie. Cela a pour effet de forcer les cellules du foie à absorber le cholestérol LDL présent dans le sang. La pravastatine provoque également une légère diminution de la production d’autresmauvais gras dans le sang, appelés triglycérides, et une légère augmentation du taux de cholestérol HDL. Le résultat global est une diminution des niveaux demauvaises graisses et une augmentation des niveaux debonnes graisses dans le sang.
Télécharger la notice patient Pravastatine 10 mg