Qu’est-ce que Primolut N?
Primolut N est un traitement hormonal des troubles menstruels, fabriqué par Bayer. Il s’agit d’un traitement en comprimés contenant une hormone synthétique appelée noréthistérone, qui soulage les douleurs menstruelles et les règles abondantes en imitant l’action de la progestérone dans le corps.
En plus de soulager l’inconfort lié aux saignements menstruels, il est également utilisé dans certains cas pour traiter l’endométriose, une affection dans laquelle d’autres parties du corps développent une muqueuse similaire à celle de la paroi utérine.
- Simple à prendre comprimé.
- Efficace pour réduire la douleur.
- Aide à gérer les saignements abondants.
Préparations diverses
Chaque mois, le corps subit diverses préparations pour se préparer à la grossesse. L’un d’entre eux est le développement d’une muqueuse le long de la paroi utérine, ou de l’endomètre. Quand elle a atteint une certaine épaisseur, cette doublure peut alors héberger un œuf fécondé, ce qui lui permet de s’installer et de devenir un embryon.
Contractions musculaires
Dans les cas où le sperme ne pénètre pas dans l’ovule et où l’implantation n’a pas lieu, cette muqueuse est éliminée par des contractions musculaires dans l’utérus. Une fois que la doublure est partie, elle est évacuée par un saignement périodique. Pour certaines femmes, des contractions musculaires plus graves peuvent être ressenties lors du retrait de couches particulièrement épaisses de la muqueuse, ce qui peut entraîner des sensations de douleur.
Cela est dû au fait que les muscles empêchent l’apport de sang et d’oxygène à diverses parties de l’utérus et que le corps libère des produits chimiques appelés prostaglandines en réponse à cela. En plus de causer de la douleur, ces produits chimiques entraînent également des contractions plus marquées, ce qui augmente l’inconfort de la région.
Effets secondaires
Très fréquent (1 personne sur 10 ou plus):
Saignements vaginaux et spotting, ou périodes plus courtes ou moins sévères.
Fréquent (1 personne sur 10 ou moins):
Mal de tête, sensation de malaise, absence de règles ou enflure.
Peu fréquent (1 personne sur 100 ou moins):
Migraine ou changements de la libido.
Rare (1 personne sur 1000 ou moins):
Éruption cutanée ou de l’urticaire.
Très rare (1 personne sur 10 000 ou moins):
Troubles visuels ou essoufflement.
La liste des effets secondaires fournie ici n’est qu’un résumé. Vous trouverez un compte plus complet dans la notice d’information patient.