Qu’est-ce que Symbicort?
L’asthme est une maladie inflammatoire des voies respiratoires et la BPCO est une maladie pulmonaire entraînant une obstruction des voies respiratoires. Les deux maladies provoquent des difficultés respiratoires telles que l’essoufflement. Symbicort est un produit d’association contenant deux médicaments (budésonide et formotérol) qui agit de différentes manières pour vous aider à respirer. Le budésonide est un corticostéroïde qui prévient et réduit l’inflammation dans les poumons, tandis que le formotérol est un bronchodilatateur (ou agoniste des récepteurs bêta2-adrénergiques à longue durée d’action) qui détend les muscles des voies respiratoires et vous permet de respirer plus facilement.
Comment utiliser Symbicort
Symbicort est fourni dans un inhalateur (Turbohaler). Le médecin vous dira combien de fois par jour vous devez utiliser votre inhalateur. Symbicort doit être pris même si vous ne présentez pas de symptômes d’asthme ou de MPOC à ce moment-là. Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que possible, mais pas si vous devez prendre votre prochaine dose au plus tôt. Ne prenez jamais une double dose pour compenser.
Les instructions d’utilisation sont fournies avec l’inhalateur Symbicort et doivent être suivies attentivement. L’inhalateur Symbicort doit être préparé avant utilisation. Pour ce faire, tournez la poignée rouge dans un sens puis dans l’autre pendant que l’appareil est en position verticale. Lorsqu’un clic est entendu, cette action est répétée et l’inhalateur est prêt à être utilisé.
Qui peut utiliser Symbicort?
Symbicort peut être utilisé par les enfants âgés de 6 ans et plus, les adolescents et les adultes. Il ne peut pas être pris par les personnes allergiques à ses ingrédients – le budésonide, le formotérol et le lactulose. L’utilisation de Symbicort par les femmes enceintes ou par celles qui envisagent une grossesse ou un allaitement au sein doit d’abord être discutée avec un médecin. Pour vous assurer que vous prenez Symbicort en toute sécurité, informez votre médecin si vous êtes diabétique ou si vous présentez une infection pulmonaire, une hypertension artérielle, une baisse du taux de potassium dans le sang et tout problème de cœur, de thyroïde, de surrénale ou de foie. Indiquez également à votre médecin les médicaments que vous prenez ou avez pris récemment pour ces affections (tels que médicaments pour le diabète, la pression artérielle, les maladies cardiaques et de la thyroïde).
Effets secondaires de Symbicort
Symbicort peut provoquer une irritation de la gorge, une toux, des maux de gorge, des maux de tête, des palpitations (battements de coeur rapides), des tremblements et le muguet. Les palpitations sont généralement légères et disparaissent avec le temps, alors que vous pouvez minimiser le risque de muguet en vous lavant la bouche à l’eau après avoir utilisé Symbicort. L’agitation, les troubles du sommeil, les vertiges, les nausées, les ecchymoses et les crampes musculaires sont moins fréquents.