Qu’est-ce que la terbinafine?
La terbinafine est un médicament antifongique prescrit pour les infections fongiques difficiles à traiter de la peau et des ongles. Traitement des infections fongiques de la peau, telles que celles décrites ci-dessous, pour lesquelles un traitement par la bouche est nécessaire car l’infection est très grave, étendue ou difficile à traiter avec des crèmes ou des gels.
- La teigne (tinea corporis).
- Infection fongique de l’aine, c’est-à-dire l’eczéma marginé (teigne cruris).
- Pied d’athlète (tinea pedis).
- Infection fongique des ongles.
Comment agit la terbinafine?
Le chlorhydrate de terbinafine est un médicament antifongique qui tue les champignons qui causent une infection. Pour ce faire, il provoque des trous dans les membranes des cellules fongiques.
Les membranes cellulaires des champignons sont vitales pour leur survie. Ils empêchent les substances indésirables de pénétrer dans les cellules et empêchent le contenu des cellules de fuir. En faisant apparaître des trous dans les membranes cellulaires, la terbinafine tue les champignons et élimine ainsi l’infection.
Quels sont les effets secondaires possibles des comprimés de terbinafine?
Les médicaments et leurs effets secondaires éventuels peuvent affecter différentes personnes d’une personne à l’autre. Voici quelques-uns des effets secondaires connus associés à la terbinafine. Ce n’est pas parce qu’un effet secondaire est indiqué ici que toutes les personnes utilisant ce médicament ressentiront un ou plusieurs effets secondaires.
Que devrais-je éviter en utilisant terbinafine topique?
Si la terbinafine s’infiltre dans les yeux, le nez, la bouche, le rectum ou le vagin, rincez à l’eau.
Évitez de porter des vêtements synthétiques bien ajustés qui ne permettent pas la circulation de l’air. Portez des vêtements amples en coton et autres fibres naturelles jusqu’à la guérison de votre infection.
Très fréquent (affecte plus de 1 personne sur 10)
- Diminution de l’appétit.
- Troubles de l’intestin tels qu’une indigestion, une sensation de ballonnement, des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des douleurs abdominales.
- Réactions cutanées telles qu’éruption cutanée ou urticaire.
- Douleur dans les muscles et les articulations.
Pourquoi Terbinafine est-il utilisé ?
Les comprimés de Terbinafine à 250 mg sont utilisés pour traiter diverses infections fongiques dans plusieurs parties du corps, notamment :
- infections fongiques des ongles des doigts et des orteils (onychomycose)
- infections fongiques causées par des champignons de type dermatophyte ou teigne, y compris la teigne du pied, également appelée pied d’athlète (tinea pedis), du corps (tinea corporis), de l’aine (tinea cruris ou jock lch), du scalp (teigne)
- infections à levures de la peau causées par Candida (candidose ou muguet) lorsqu’un traitement par voie orale est nécessaire en raison du site, de la gravité ou de l’étendue de l’infection
Comment agit la terbinafine ?
Les comprimés de terbinafine à 250 mg contiennent de la terbinafine, un antifongique à large spectre qui est utilisé pour traiter diverses infections fongiques, et est particulièrement efficace contre les champignons dermatophytes tels que les champignons Trichophyton responsables d’infections de la teigne dans différentes parties du corps ; aussi les levures comme Candida qui causent la candidose ou le muguet. La terbinafine dans les comprimés de terbinafine 250 mg inhibe une enzyme fongique, la squalène époxydase, qui empêche la synthèse de l’ergostérol, un stérol qui est le composant principal de la membrane cellulaire fongique. Le résultat est que la membrane cellulaire fongique s’affaiblit, ce qui provoque la fuite du contenu cellulaire, ce qui tue le champignon et empêche la propagation de l’infection, soulageant ainsi les symptômes causés par l’infection, notamment les démangeaisons et l’inflammation. La terbinafine dans les comprimés de terbinafine 250 mg se concentre rapidement dans la peau, les cheveux et les ongles, atteignant des niveaux permettant de tuer l’infection fongique.
Que contient la terbinafine ?
Les comprimés de terbinafine à 250 mg contiennent l’ingrédient actif terbinafine, un antifongique à large spectre utilisé pour traiter diverses infections fongiques.
Traiter les infections fongiques avec la terbinafine
Les comprimés de terbinafine à 250 mg contiennent de la terbinafine, un antifongique à large spectre qui est utilisé pour traiter diverses infections fongiques, et est particulièrement efficace contre les champignons responsables d’infections par la teigne et la teigne. Plusieurs parties du corps peuvent être touchées et le champignon porte souvent le nom du site de l’infection ; il s’agit notamment de la teigne du pied, également connue sous le nom de pied d’athlète (tinea pedis), du corps (tinea corporis), de l’aine (tinea cruris ou jock itch), du cuir chevelu (tinea capitis) ; également des infections fongiques des ongles des doigts et des ongles d’orteils (onychomycose). La terbinafine dans des comprimés de terbinafine 250 mg inhibe une enzyme fongique, la squalène époxydase, qui empêche la synthèse de l’ergostérol, le composant principal de la membrane cellulaire fongique. La Terbinafine en comprimés à 250 mg tue le champignon et empêche l’infection de se propager, soulageant ainsi les symptômes causés par l’infection, notamment les démangeaisons et l’inflammation.
Quels sont les effets secondaires de la terbinafine ?
Les effets indésirables les plus couramment rapportés avec Terbinafine sont les suivants : nausée, vomissements, maux d’estomac, perte d’appétit, diarrhée, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, vertiges ou étourdissements, fatigue, somnolence, changements de goût.
Quand Terbinafine ne doit-il pas être utilisé ?
Vous ne devez pas utiliser les comprimés de Terbinafine 250 mg si vous :
- êtes allergique à la terbinafine ou à l’un des ingrédients de la terbinafine
- vous êtes enceinte ou allaitez
- avez une maladie rénale ou hépatique
- prenez des médicaments qui interagissent avec la terbinafine, notamment : cimétidine pour les ulcères d’estomac, l’antibiotique rifampicine, les contraceptifs oraux, les antidépresseurs, y compris les antidépresseurs tricycliques comme la désipramine et les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (SSRI), les bêta-bloquants des problèmes cardiaques et de l’hypertension, les antiarythmiques comme la flécaïnide, la cyclosporine immunosuppressive, la caféine pour les maux de tête
Quels médicaments interagissent avec la terbinafine ?
Plusieurs médicaments interagissent avec les comprimés de Terbinafine à 250 mg et ne doivent pas être pris pendant le traitement par Terbinafine ou uniquement après discussion et instructions de votre médecin :
Les médicaments qui affectent la terbinafine : la cimétidine pour les ulcères d’estomac, l’antibiotique rifampicine
Terbinafine : médicaments contraceptifs oraux, antidépresseurs, y compris les antidépresseurs tricycliques comme la désipramine et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), bêta-bloquants des problèmes cardiaques et de l’hypertension artérielle, antiarythmiques tels que la flécaïnide, la cyclosporine immunosuppressive, la caféine
Comment faut-il prendre Terbinafine ?
Vous devez prendre vos comprimés de terbinafine à 250 mg avec un verre d’eau et de la nourriture, une fois par jour à la même heure chaque jour. La durée de votre traitement dépend de l’objet de votre traitement, de la gravité de votre maladie et des recommandations de votre médecin. Pour la plupart des infections fongiques, vous devez continuer à prendre vos comprimés de terbinafine à 250 mg pendant 2 à 6 semaines jusqu’à ce que l’infection soit dissipée. pour les infections des ongles, cela peut prendre jusqu’à 3 mois.
Pendant combien de temps devez-vous prendre Terbinafine ?
Pour la plupart des infections fongiques, vous devez continuer à prendre vos comprimés de terbinafine à 250 mg pendant 2 à 6 semaines jusqu’à ce que l’infection soit dissipée. pour les infections des ongles, cela peut prendre jusqu’à 3 mois.
Omission de dose de terbinafine
Si vous oubliez une dose de Terbinafine comprimés à 250 mg, prenez-la dès que vous vous en souvenez, à moins qu’il ne soit temps de prendre la prochaine dose, puis sautez la dose oubliée. Ne prenez pas une double dose.
Comment la Terbinafine devrait-elle être conservée ?
Vous devez conserver vos comprimés de terbinafine à 250 mg au-dessous de 25 ° C dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière.