Qu’est-ce que les Trisequens?
Trisequens est une préparation pour traitement hormonal substitutif (THS). Il se compose de trois types de comprimés; les comprimés bleus contiennent l’ingrédient actif estradiol, les comprimés blancs contiennent deux ingrédients actifs, l’estradiol et la noréthistérone, et les comprimés rouges contiennent une dose légèrement inférieure de l’ingrédient actif estradiol.
Ces ingrédients sont des formes des principales hormones sexuelles féminines, l’oestrogène et la progestérone. L’estradiol est une forme naturelle d’œstrogène et la noréthistérone est une forme synthétique de progestérone.
À quoi servent les Trisequens?
- Traitement hormonal substitutif pour soulager les symptômes de la ménopause.
- Option de deuxième intention pour la prévention de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fractures et ne pouvant pas prendre d’autres médicaments autorisés pour la prévention de l’ostéoporose.
Ne pas utiliser si
Ce médicament ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à l’un ou l’autre de ses composants. Veuillez informer le médecin ou le pharmacien si vous avez déjà eu une telle allergie. Si vous sentez que vous avez eu une réaction allergique, arrêtez d’utiliser ce médicament et informez le médecin ou le pharmacien immédiatement.
Les effets secondaires possibles
Comme tous les médicaments, ce médicament peut avoir des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les maladies suivantes sont rapportées plus souvent chez les femmes utilisant le THS que chez les femmes n’en utilisant pas:
- cancer du sein
- croissance anormale ou cancer de la muqueuse utérine (hyperplasie ou cancer de l’endomètre)
- cancer des ovaires
- caillots sanguins dans les veines des jambes ou des poumons (thromboembolie veineuse)
- maladie cardiaque
- accident vasculaire cérébral
- Perte de mémoire probable si le THS est commencé à partir de 65 ans.