Motilium (dompéridone)
Les comprimés de Motilium contiennent l’ingrédient actif dompéridone, un médicament antisickness. La dompéridone est également disponible sans nom de marque, c’est-à-dire comme médicament générique.
À quoi sert Motilium?
- Soulager les nausées et les vomissements.
Motilium peut être utile pour traiter les nausées et les vomissements dus à de nombreuses causes, notamment la chimiothérapie anticancéreuse, les anesthésiques généraux et la migraine. Il peut également être utilisé pour prévenir les nausées et les vomissements pouvant être provoqués par des médicaments pour le traitement de la maladie de Parkinson, tels que la lévodopa, le pramipexole et l’apomorphine.
Comment fonctionne Motilium?
Les comprimés de Motilium contiennent l’ingrédient actif dompéridone, un type de médicament appelé antagoniste de la dopamine. Cela fonctionne de deux manières.
La dompéridone agit principalement en bloquant les récepteurs de la dopamine présents dans la partie supérieure du système digestif. Cela provoque un resserrement des muscles à l’entrée de l’estomac, un relâchement des muscles à la sortie de l’estomac et une contraction accrue des muscles de l’estomac même. Ces actions accélèrent le passage des aliments par l’estomac dans l’intestin, ce qui aide physiquement à prévenir les vomissements et réduit les sensations de maladie, de ballonnements et de plénitude. Il empêche également les aliments de circuler dans le sens contraire de l’estomac et empêche ainsi le reflux (régurgitation du contenu de l’estomac dans le tuyau d’alimentation).
Effets secondaires possibles de Motilium
Les médicaments et leurs effets secondaires éventuels peuvent affecter différentes personnes d’une personne à l’autre. Vous trouverez ci-dessous certains des effets indésirables associés à ce médicament. Ce n’est pas parce qu’un effet secondaire est indiqué ici que toutes les personnes utilisant ce médicament ressentiront un ou plusieurs effets secondaires.
Fréquent (affecte entre 1 personne sur 10 et 1 personne sur 100)
- Bouche sèche.
Peu fréquent (affecte entre 1 personne sur 100 et 1 personne sur 1000)
- somnolence.
- Mal de tête.
- anxiété.
- Se sentir faible.
- Perte de libido.
- La diarrhée.
- éruption cutanée.
- Démangeaisons.
- douleur ou sensibilité des seins.
- Production de lait maternel.