À quoi sert Ofloxacine?
- Infections bactériennes des poumons et des voies respiratoires (infections de la poitrine ou des voies respiratoires inférieures).
- Infections bactériennes de la peau ou des tissus mous (les tissus mous se trouvent sous la peau et incluent les muscles).
- Infections bactériennes des voies urinaires, y compris infections rénales (pyélonéphrite), cystite et prostatite chronique.
- Inflammation de l’urètre ou du col de l’utérus qui n’est pas causée par la gonorrhée (urétrite ou cervicite non gonococcique).
- gonorrhée.
- Infections sanguines bactériennes (septicémie ou empoisonnement du sang) – administrées en goutte-à-goutte dans une veine à cette fin.
Comment Ofloxacine agit-il?
Les comprimés et les perfusions de Tarivid contiennent l’ingrédient actif d’ofloxacine, un type de médicament appelé antibiotique quinolone. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections causées par des bactéries. (NB. L’ofloxacine est également disponible sans marque, c’est-à-dire comme médicament générique.)
L’ofloxacine agit en tuant les bactéries responsables de l’infection. Pour ce faire, il pénètre dans les cellules bactériennes et inhibe une enzyme bactérienne appelée ADN-gyrase. Cette enzyme est impliquée dans la réplication et la réparation du matériel génétique (ADN) de la bactérie. Si cette enzyme ne fonctionne pas, les bactéries ne peuvent ni se reproduire ni se réparer, ce qui les tue.
Ne pas utiliser dans
- Enfants n’ayant pas encore atteint la puberté.
- Adolescents en croissance.
- Allergie à d’autres antibiotiques de type quinolone, tels que la ciprofloxacine, la norfloxacine.
- Personnes ayant des antécédents de troubles des tendons causés par un traitement antérieur par un antibiotique de type quinolone.
- Les comprimés de Tarivid contiennent du lactose et ne conviennent pas aux personnes souffrant de troubles héréditaires rares tels que l’intolérance au galactose, le déficit en lactase de Lapp ou la malabsorption du glucose-galactose.
Ce médicament ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à l’un ou l’autre de ses composants. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous avez déjà eu une telle allergie. Si vous pensez que vous avez eu une réaction allergique, arrêtez d’utiliser ce médicament et informez votre médecin ou votre pharmacien immédiatement.