Pentasa: Pourquoi ce médicament est-il prescrit?
Pentasa est utilisé pour traiter la colite ulcéreuse (une maladie qui provoque un gonflement et des plaies dans la muqueuse du côlon [gros intestin] et du rectum) et pour maintenir l’amélioration des symptômes de la colite ulcéreuse. La mésalamine appartient à une classe de médicaments appelés agents anti-inflammatoires. Il empêche le corps de produire une substance susceptible de provoquer une inflammation.
Comment ce médicament devrait être utilisé?
Pentasa se présente sous forme de comprimé à libération retardée (libère le médicament dans l’intestin où ses effets sont nécessaires), une capsule à libération retardée (libère le médicament dans l’intestin où ses effets sont nécessaires), une capsule à libération contrôlée (libère le médicament du système digestif), en capsule à libération prolongée (à action prolongée) à prendre par la bouche. Votre médecin vous indiquera à quelle fréquence prendre vos médicaments, en fonction de votre état et du degré de maîtrise de vos symptômes. Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer les éléments que vous ne comprenez pas. Prenez la mésalamine exactement comme indiqué. Ne prenez pas plus ou moins de celui-ci ou prenez plus souvent que prescrit par votre médecin.
Quelles précautions spéciales dois-je suivre?
Avant de prendre Pentasa,
- Informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la mésalamine, le balsalazide (Colazal, Giazo). l’olsalazine (Dipentum); les analgésiques salicylés tels que l’aspirine, le trisalicylate de choline, de magnésium, le diflunisal, le salicylate de magnésium (Doan’s, autres); sulfasalazine (Azulfidine), tout autre médicament ou l’un des ingrédients contenus dans la mésalamine. Demandez à votre pharmacien pour une liste des ingrédients.
- Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N’oubliez pas de mentionner les éléments suivants: des antiacides tels que l’hydroxyde d’aluminium et l’hydroxyde de magnésium (Maalox), le carbonate de calcium (Tums) ou le carbonate de calcium et le magnésium (Rolaids); l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxen (Aleve, Naprosyn); l’azathioprine (Azasan, Imuran); ou mercaptopurine (Purinethol). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou surveiller plus attentivement les effets secondaires.